Guide de référencement

Votre site web est-il prêt pour mobiles ?

03

oct

2016

Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

Votre site web est-il prêt pour mobiles ?

La vente de smartphones et de tablettes augmentent d’année en année. Malgré cela, encore très peu de sites internet sont équipés d’un site internet mobile. Et vous ? Votre site internet est-il prêt pour les mobiles ?

Différentes méthodes existent pour apparaître sur les appareils mobiles.

Le site internet accessible

Le site internet accessible est exactement la même version du site internet sur PC adapté sur mobile, la différence étant que votre smartphone ou tablette utilise un zoom pour le visualiser. Il suffit juste que le site web réponde aux normes actuelles.

80% des sites présent sur internet sont de type accessible car cela ne demande aucun travail supplémentaire par rapport à la version desktop ( sur PC ) néanmoins cette option n'est vraiment pas optimale pour le visiteur.

En effet, cela pose des problèmes de navigation : il faut constamment utiliser les zooms avant et arrière ainsi que les défilements pour pouvoir vous déplacer et utiliser le menu du site. Ce qui n’est pas du tout confortable et réduit grandement la clarté de vos informations pour votre visiteur.

Le site internet dédié pour mobile

Il existe alors la possibilité de créer un site internet unique juste pour mobile. Ce site a alors une autre adresse URL du type m.monsite.com par exemple. Le but de ce type de site internet est d’augmenter grandement l’expérience utilisateur pour vos visiteurs.

site internet pour mobile

Le navigateur utilisé par votre appareil mobile détecte alors automatiquement qu’une version mobile est disponible et vous affiche donc la version mobile.

Ce type de site internet dédié pour mobile est très efficace pour aller "droit au but". Très souvent dôté d'un design minimaliste, seul les éléments indispensables y sont présent. Il y a donc une différence graphique entre la version desktop et la version mobile d'un site internet.

Il s’agit donc d’un autre site internet totalement indépendant du premier, ce qui demande une double mise à jour lors des modifications de celui-ci. Ce type d'alternative demande également plus de temps dans la maintenance d'un site internet en général.

Le Responsive Design

Le responsive design utilise quant à lui différentes techniques précises pour adapter le design du site internet à différentes résolutions d’écran. Le contenu se réorganise en fonction du « conteneur ». Avec ce principe, la création du site internet est plus complexe mais permet d'utiliser la même version pour desktop et mobile.

Les avantages d’un site dôté d'un Responsive Design

-          Ne pas avoir de coûts supplémentaires pour la gestion d’un site dédié

-          Réduire le nombre d’utilisateurs mobile qui quittent un site car non adapté

-          Un seul contenu  à indexer, les utilisateurs visualisent le même site

-          Pas de problèmes de redirections de liens donc moins de configuration serveur

-          Une meilleure expérience utilisateur

site internet responsive design

Quelle technologie choisir ?

La résolution d’écran ou le type d'appareil ne sont pas les seules contraintes à prendre en compte, il y a d’autres facteurs tels que la densité de pixels ou la vitesse de connexion à prendre en considération lors de la création d’un site internet pour mobile. Plus que jamais en 2017, le site ne devra plus seulement être bien configuré et réalisé mais il devra également répondre de plus en plus rapidement pour ne pas perdre de clientèle potentielle avide de consommer de l'information en instantané.

Il est également important de penser quelle sera la finalité de votre site internet. Dans quel but celui-ci a-t-il été créé ? Dans quel but celui-ci sera utilisé sur un smartphone ? Un utilisateur sur PC et sur mobile ne recherchera pas forcement la même chose.

Quel est le conseil de Revelys ?

Il n'existe pas LA solution ou LE type de site internet parfait pour votre mobile. Tout dépend de la finalité de celui-ci pour vos visiteurs sur mobile.

Néanmoins, vous ne pouvez plus créer un site internet sans penser au mobile. Vous devez donc vous interdire de laisser une version accessible de votre site internet. Chez Revelys, nous proposons systématiquement le responsive design comme type de site internet disponible sur mobile.

Alors ? Votre site internet est-il à présent prêt pour le mobile ? Dès à présent, Google a décidé de lancer un index "Mobile first". Donc désormais, le référencement d'un site se fera d'abord en fonction de sa version mobile et non plus en fonction de la version desktop. Vous hésitiez encore ? N'attendez plus : l'année 2017 sera définitivement celle du mobile !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A propos de Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

Fondateur et gérant de Revelys, je suis passionné par l’univers du web depuis tout petit. Je me suis d’abord intéressé au développement en passant par le graphisme pour finalement me spécialiser dans le e-marketing. A travers ce projet qui me tient à cœur, j’accompagne quotidiennement, avec mon équipe, les entrepreneurs et PME dans la réussite de leur activité grâce au web !

Revelys Copyright © 2014-2015