Guide de référencement

Site web : comment réussir sur internet ?

31

oct

2016

Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

Site web : comment réussir sur internet ?

Vous l’avez déjà entendu, et nous vous le répétons assez souvent : « Aujourd’hui, vous devez avoir un site internet pour promouvoir votre activité ! ». A l’heure du tout numérique où internet est positionné comme un moyen essentiel au développement des entreprises, toute activité ferait erreur de se passer du site internet.

Qu’est-ce qu’être webmaster aujourd’hui ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Comment réussir sur internet ? Parcourons ensemble les différentes étapes pour réussir sur le web avec son site internet.

La réflexion

Webmaster : guide sur internet

Avant la création de votre site internet, il est important de se poser les bonnes questions concernant le public cible et le moyen de l’atteindre. Pour cela, vous devez connaître les différentes possibilités de promotion afin de choisir avec soin la direction que prendra votre site internet. Allez-vous faire un site internet informatif ? Commercial ? Un peu des deux ? Un blog ? Une page Facebook ?

Une fois la destination choisie, il faut alors embarquer et se lancer dans l’aventure !

Le graphisme

Webmaster et graphiste

Il est important de se démarquer de la concurrence, et le meilleur moyen de ne pas y arriver, c’est d’avoir un site internet ressemblant à tous les autres !

Place à la création graphique sur mesure : il faudra donc choisir avec soin les couleurs qui seront déterminantes dans de nombreux domaines, la forme générale, la disposition des menus, la clarté des informations, …

En bref, la création de votre charte graphique représentera votre vitrine sur internet. Pensez à ce qu’elle soit la plus jolie et adaptée possible ! Pour cela, une connaissance approfondie des outils de la suite Adobe CS comme Photoshop et Illustrator est indispensable.

Développement - we love <?php

Webmaster et codeur

Vous avez terminé votre design ? Waw ça en jette ! Bon, maintenant il va falloir le découper pour le rendre disponible en ligne ! Allez-vous intégrer votre design dans un CMS ? Allez-vous le découper sur-mesure ? Avez-vous pensé à l'adapter pour le rendre "responsive" ?

Pour pouvoir avoir la main sur 100% de son site internet, vous devez connaître plusieurs langages informatiques de type web comme le HTML, le CSS, le PHP ou encore le Javascript.

De nombreux autres langages existent également afin de mettre en page les réalisations graphiques.

La rédaction

Webmaster et rédacteur

Le rédacteur web est indispensable afin d’accrocher directement votre visiteur sur vos activités ou vos produits. Chacun a sa manière de faire mais le but est de capter l’attention du visiteur sur les toutes premières lignes ( si vous êtes toujours en train de me lire... ).

La rédaction web va grandement influencer la navigation de votre site internet ainsi que son référencement global. Bien écrire pour ses visiteurs, c’est avant tout, bien accueillir un futur client !

Le référencement

Webmaster et référenceur

La dernière étape, mais rien qu’à elle seule représente la phase déterminante de la réussite, est le fait de propager votre publicité sur internet. Pour cela, il existe de nombreuses solutions comme le fait d’en parler sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Il est également important de parler de votre site internet autour de vous par le bouche à oreille.

Le référenceur a la tâche de positionner votre site internet sur les moteurs de recherche afin que celui-ci soit visible dès qu’un prospect recherche votre activité ou l’un de vos produits. Il propose aussi des améliorations commerciales et des optimisations. Il sera également déterminant dans la visibilité de votre activité et donc finalement de votre réussite.

Qu'est-ce qu'être webmaster aujourd'hui ?

Webmaster, mon héros

Être webmaster aujourd’hui, c’est autant de casquettes et de rôles à jouer pour réussir sur internet. Chez Revelys, nous sommes à présent une équipe qui se partage les différentes tâches suivant nos spécialités. Mais au commencement de l'agence web, j'étais le seul à remplir tous les rôles. C'est donc possible !

Et vous ? Allez-vous tenter l’aventure seul ou accompagné d’une agence web ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A propos de Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

Fondateur et gérant de Revelys, je suis passionné par l’univers du web depuis tout petit. Je me suis d’abord intéressé au développement en passant par le graphisme pour finalement me spécialiser dans le e-marketing. A travers ce projet qui me tient à cœur, j’accompagne quotidiennement, avec mon équipe, les entrepreneurs et PME dans la réussite de leur activité grâce au web !

Revelys Copyright © 2014-2015