Guide de référencement

L'art de faire sa publicité sur internet

21

nov

2016

Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

L'art de faire sa publicité sur internet

Vous le savez, avoir un site internet n’est malheureusement pas un gage de réussite de votre activité. Certes, avoir un site web aujourd’hui est indispensable pour vous rapprocher de vos clients et prospects mais il ne suffit pas d’avoir une belle page online pour générer des lead ni des ventes : référencement et marketing sont étroitement lié à la création d’un site internet et au déploiement de votre activité à large échelle.

Le référencement naturel : la base pour votre diffusion

On ne le répétera jamais assez mais avoir un site ne sert pas à grand-chose si les personnes potentiellement intéressées par vos services ne vous trouvent pas facilement via une recherche sur les moteurs de recherche et tout particulièrement Google qui est le n°1 mondial du domaine.

Il existe deux types de recherche : celle par marque et celle par thème ou question. Si votre image de marque est déjà relativement bien implantée, vous devriez naturellement être bien positionné sur la recherche de votre nom d’entreprise sans le moindre travail de référencement à condition que votre nom soit bien unique et ne ressemble pas trop à d’autres.

Concernant les recherches par thème par contre, il est souvent nécessaire de réaliser un important travail de référencement naturel afin de faire figurer vos pages parmi les meilleurs résultats. Cela commence avant tout par la rédaction d’un contenu complet et de qualité, qui répond aux questions de votre clientèle potentielle. Il s’agit d’un travail de fond et qui doit être contrôlé régulièrement sur le long terme par votre agence de référencement.

Le référencement payant : efficace pour booster votre SEO

Quand on parle de référencement payant, il est surtout question de réaliser des enchères sur des mots-clés pour que Google vous place en tête des résultats. Les résultats payés sont alors indiqués comme tel par un petit bandeau vert à côté du texte qui présente votre site.

Le référencement payant, assez paradoxalement vous permet d’arriver beaucoup plus facilement et rapidement en 1ère page des résultats mais ne génèrent pas forcément autant de clics qu’un résultat SEO. Il faut savoir qu’une grande partie gens qui identifient ces résultats comme payants, refusent de cliquer sur le lien sponsorisé. Toutefois, votre nom étant affiché parmi les meilleurs résultats, votre nom leur reste à l’esprit et il est probable que s’ils tombent à nouveau sur votre nom dans les résultats naturels ou s’ils ne trouvent aucun autre résultat satisfaisant, ils reviendront sur le lien payé. Vous améliorez donc votre trafic et augmentez ainsi votre crédibilité aux yeux de Google en ce qui concerne votre SEO qui va donc également être boosté.

Les autres publicités payantes sur les réseaux sociaux et sites tiers

Vouloir investir dans la publicité est intéressant mais il est important de ne pas bombarder n’importe quelle publicité n’importe où !

On constate en effet que de plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs de publicité car ils ressentent la plupart des publicités comme intrusives et les rejette. Les jeunes, tout particulièrement sont très critiques envers la publicité traditionnelle (bandeaux et clips qui précèdent une vidéo sur youtube par exemple) qui, bien souvent, ne les intéresse pas.

Par contre, ils semblent réagir d’autant plus positivement que la publicité a bien été ciblée selon leurs besoins et ne ressemble pas à un encart publicitaire traditionnel malgré le fait qu'une mention « sponsorisé » figure toujours au-dessus. C’est ce qu’on appelle le native advertising et ce phénomène se développe de façon exponentielle ces dernières années. Plus intégrée au site sur lequel elle se trouve, la publicité native à l’avantage d’être discrète et efficace.

Le contenu des native ads doit ressembler à celui du reste du site et prend souvent la forme d’un article informatif ou narratif dans lequel le nom de la marque est inséré. La publicité en question est donc bien mieux ciblée puisque le visiteur voit un contenu qui ressemble au reste du site qu’il a choisi de visiter. Les probabilités d’obtenir des clics, et donc des visites sur votre site, sont donc bien plus grandes.

 

Et vous ? Quelles stratégies utilisez-vous pour faire votre publicité sur internet ? Allez-vous investir dans le native advertising en 2017 ou préférez-vous une stratégie SEO efficace et sûre sur le long terme ? Pensez-vous utiliser des solutions payantes de façon ponctuelle pour booster votre référencement naturel ? Revelys peut vous aider à élaborer une stratégie marketing efficace pour votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A propos de Grégory Di Palma

Grégory Di Palma

Fondateur et gérant de Revelys, je suis passionné par l’univers du web depuis tout petit. Je me suis d’abord intéressé au développement en passant par le graphisme pour finalement me spécialiser dans le e-marketing. A travers ce projet qui me tient à cœur, j’accompagne quotidiennement, avec mon équipe, les entrepreneurs et PME dans la réussite de leur activité grâce au web !

Revelys Copyright © 2014-2015